Accueil | Présentation | Administration | Intervenants | Formations et études | Promotions | Contact
  > 12.12ème promotion Blaise RABETAFIKA
 
12.12ème promotion Blaise RABETAFIKA

Les thèmes respectifs du mini-mémoire de groupe :

Groupe ALPHA : "Enjeux maritimes et développement : cas de Madagascar"
Groupe BRAVO : "Société de confiance, société de défiance, développement de Madagascar"
Groupe CHARLY : " Education, le socle de développement"

Le discours de Laius de l’Ambassade des Etats-Unis, parrain de la 12ème promotion

En tant que représentant des Etats Unis d’Amérique, l’Ambassade des USA à Madagascar est par excellence l’institution symbolisant la défense des libertés sous toutes ses formes d’expression, liberté chère aux Américains et dont le droit est inscrit dans la Constitution.
Dans ce sens, fidèle à la politique de son pays, l’Ambassadeur des Etats Unis à Madagascar, SEM Robert T. YAMATE porte haut le flambeau de ces valeurs prônées par les Etats Unis et n’hésite pas, lors de chacune de ces allocutions, de rappeler ces principes qui sont les piliers d’une Nation forte, et ce pour qu’ils ne soient pas laissés de coté.
Par ailleurs, lors du voyage d’études de la XIIème Promotion du CEDS en Californie, la bonne gouvernance comme pierre angulaire de la gestion des affaires publiques a été le leitmotiv des nombreuses rencontres qu’ont eues les auditeurs avec leurs interlocuteurs américains. Ce fut par exemple le cas lors de l’American Week à Antananarivo ou lors des conférences débats hébergées par les universités USC Price et UCLA en Californie et dont les thèmes furent, entre autres, la décentralisation ou l’importance de l’art et de la culture dans le développement.
Et c’est parce qu’ils se reconnaissent dans cette ambition et dans cette intégrité que les auditeurs de la XIIème promotion du CEDS ont souhaité que l’Ambassade des Etats Unis soit le parrain de leur promotion. Requête que le CEDS a eu l’honneur de voir validée et acceptée par une ambassade pourtant extrêmement soucieuse de son image et très regardante quant aux valeurs et principes de ceux qu’elle choisit de porter dans son estime.

Discours lors de la cérémonie de graduation du 20/10/16 de RAKOTOARISON Clark, Major de la Promotion Blaise RABETAFIKA

C’est au nom du ceds en général, et de la 12eme promotion en particulier que je tiens à vous remercier pour l’honneur que vous nous faites en assistant à la sortie officielle de notre promotion.

Tout au long de cette année académique passée au CEDS, au delà des enseignements académiques qui font de cette institution une référence dans les domaines de la diplomatie et de la stratégie, nous avons eu l’opportunité de mettre à l’épreuve les interprétations de nos propres valeurs et de confronter nos différences dans la très enrichissante expérience qu’est le vivre ensemble.

Devant un aussi illustre parterre, bien plus aguerri que je ne le suis quant aux rouages de la diplomatie, vous conviendrez qu’il est inutile que je m’attarde sur l’affirmation évidente que la carrière de SEM Blaise Rabetafika peut être qualifiée d’exceptionnelle. Ce parcours exemplaire de ce diplomate a certes contribué au fait que notre promotion a choisi de porter son nom.

Mais au delà de sa carrière ou de son patriotisme, ce qui nous a également poussé à porter notre choix sur Blaise Rabetafika , c’est surtout son courage. Le courage de ses opinions, le courage de ses convictions mises au service d’un patriotisme sans faille. Car les intérêts de Madagascar et son rayonnement au sein de la communauté internationale étaient sa priorité et cela se ressentait dans chacun de ses actes diplomatiques.

Il n’hésitait donc pas à se battre et à mettre en œuvre tous les moyens qu’il jugeait nécessaire pour défendre Madagascar d’une part, mais surtout pour aller au bout de ses convictions, et ce contre vents et marées. Et rien, ni personne ne pouvait alors le faire plier tant que les intérêts de son pays étaient menacés.

C’est cette fidélité à ses opinions, cette volonté et surtout cette faculté de rester comme on dit droit dans ses bottes, qui pour moi est le plus admirable chez SEM Blaise Rabetafika. Et c’est d’autant plus admirable qu’aujourd’hui, nous avons il me semble perdu cette fierté et ce courage qui font pourtant de nous des citoyens à part entière.

En effet, rares sont aujourd’hui les personnes qui peuvent encore se targuer d’être aussi intègres intellectuellement vis-à-vis d’eux-mêmes, que l’on regarde du coté des dirigeants ou des administrés.

Que dire quand le SEFAFI constate avec amertume que bien que votées, les lois ne sont absolument pas appliquées chez nous ? Doit-on blâmer un Etat incapable de soutenir ce qu’il avance en matière de cadre juridique ? Ou au contraire, doit on jeter la pierre à un peuple qui fait fi de l’autorité que l’on se doit d’accorder aux institutions ? De même, doit-on condamner des services municipaux incapables de déloger de façon permanente des marchands de rues qui savent se poser en tant que victimes ? Ou au contraire, doit on condamner ces citoyens qui s’accaparent de façon illégale et pour leur unique intérêts, des infrastructures appartenant à toute la communauté ?

La question ici, n’est pas de savoir qui a raison ou qui a tort. Je souhaite surtout mettre le doigt sur le fait qu’il est important pour tout un chacun, citoyen, groupement ou institutions de mettre au premier plan l’intérêt du pays et surtout d’avoir la force de ses convictions pour se faire. Une conviction repose sur des principes et doit donc se traduire par une action menée à terme, peu importe les détracteurs.

Je ne plaide pas pour autant une volonté de jusqu’auboutisme à tout prix de la part de qui que ce soit. Nous ne sommes pas dans une configuration où les uns sont aux ordres des autres, mais en démocratie. Et dans ce contexte un chef doit être capable de reconnaitre qu’il est encore possible deindispensable de défendre ses arguments ou s’il est plus judicieux de faire marche arrière et de se ranger à l’opinion de ses administrés.

En démocratie, c’est le dialogue, entre les dirigeants et les dirigés qui doit primer avant tout. Chacun a tout à fait le droit de vouloir camper sur ses positions et de lancer le débat. Le dialogue reste alors la seule solution pour dénouer une situation explosive dans un sens ou dans l’autre en cas de conflit d’opinions. L’épreuve de force qui consiste pour l’une des parties à imposer de façon unilatérale sa façon de voir ou de faire, a malheureusement de fortes chances de se transformer en casus belli, comme cela fut par exemple le cas récemment à Soamahamanina. Et ce qui aurait du aboutir à un consensus entre les différents acteurs, est devenu, faute de dialogue, une cuisante défaite pour le camp qui a eu à faire machine arrière. Chose d’autant plus dangereuse que cette situation peut mettre en évidence le changement qui s’est opéré dans le rapport de force.

Malheureusement, la raison du plus fort est souvent la meilleure et Sous la mitraille, les idéaux fondent souvent comme neige au soleil et le manque de courage face à ses convictions se rencontre de plus en plus fréquemment chez le citoyen lambda.

Qui n’a jamais courbé l’échine ou détourné le regard face une injustice pour soi ou pour les autres ? Par peur pour sa famille, pour ses enfants ou plus bassement pour un poste ou une fonction, nombreux sont ceux qui ont préféré se taire et laisser faire.

Et pourtant, ce chantage de la peur sur notre envie de rester fidele à nous mêmes est on ne peut plus préjudiciable à notre état de citoyen et a donc des conséquences indéniables sur le bon fonctionnement de notre démocratie.

Car ce chantage nous empêche d’agir.

Pour illustrer cela, je pourrais y aller de ma petite litanie sur les il faut il faut ou les yaka fokon...

Mais, je ne resterai alors que dans le registre des beaux discours et des intentions.

Et malgré tout mon bla bla, je préfère de loin le pragmatisme, l’action. Car il est plus que temps d’agir, chacun à notre niveau.

Et même si cette phrase a été rabâchée un nombre incalculable de fois au point d’en devenir banale et même vide de sens pour certains, elle n’en reste pas moins criante de vérité.

Le CEDS a emprunté à Einstein sa devise : Ceux qui ont le privilège de savoir ont le devoir d’agir.

Edmund Burke pour sa part disait : La seule chose nécessaire au triomphe du Mal est l’inaction des gens de Bien.

Le PM actuel, lors de sa prise de fonction a qualifié son équipe de gouvernement de combat. Etant donné le nombre important de batailles à mener, l’appellation est de circonstance.

Mais pour ma part, et toujours parce que je choisis d’aller jusqu’à l’action plutôt que d’en rester aux intentions, je peux dire que la 12, ici présente, n’a pas vocation à être une promotion de combat. Je lui souhaite plutôt d’être une promotion de vainqueurs.

Dans ce sens, j’exhorte donc mes co promotionnaires à franchir ce pas et à faire le nécessaire pour qu’enfin, un jour, Madagascar, la Terre de nos Ancêtres puisse également devenir la Terre de nos Enfants.

Merci

Bon vent à la 12

Longue vie au CEDS

Vive Madagascar

- Nom : ANDRIAMANANA
- Prénom : Tolotra Aina
- Fonction : Chargée de Programme
- Adresse professionnelle : UNFPA Maison Commune des Nations Unies Zone Galaxy Andraharo Antananarivo 101

- Nom : ANDRIAMANJAKASOA
- Prénom : Ndrantoarivelo
- Fonction : Avocat
- Adresse professionnelle : Lot II I 72 EF Alarobia Amboniloha 101 Antananarivo

- Nom : ANDRIAMIZANA
- Prénom : Marinjaka
- Fonction : Gendarme
- Adresse professionnelle : Commandant du Groupement de Sécurité et d’Interventions spéciales (GSIS) Ivato

- Nom : ANDRIANARISANDY
- Prénom : Philippe Renaud
- Fonction : Directeur Financier et Ressources Humaines
- Adresse professionnelle : Lot IVR 49 Ambohibary Antanimena Tana 101

- Nom : ANDRIANJAKAMANANA
- Prénom : Lys Estelle
- Fonction : Inspecteur du Travail et des Lois Sociales
- Adresse professionnelle : Ministère de la Fonction Publique du Travail et des Lois Sociales 67 Ha

- Nom : ANDRIANOMENJANAHARY
- Prénom : Fahateloniaina Solofo
- Fonction : Fondé de Pouvoirs au sein de la Paierie Générale
- Adresse professionnelle : Bâtiment Paierie Générale, Antaninarenina porte 102

- Nom : BETSILEO
- Prénom : Randrianambinina Jean Noël
- Fonction : Coordinateur de programme de réduction des pertes eau JIRAMA
- Adresse professionnelle : Direction Générale Adjointe Eau JIRAMA Antsahavola Antananarivo BP 200

- Nom : KOUADIO
- Prénom : Komenan Yacin
- Fonction : Représentant Résident adjoint – Bureau Madagascar
- Adresse professionnelle : Maison Commune des Nations Unies Galaxy Andraharo 101 Antananarivo Madagascar

- Nom : MOHA
- Prénom : Claude Angelo
- Fonction : Directeur de l’ENAP
- Adresse professionnelle : DIRENAP BP 27 Toamasina I

- Nom : NOMENJANAHARY
- Prénom : Hery Bruno
- Fonction : Directeur Général Adjoint ELECTRICITE
- Adresse professionnelle : BP 495 JIRAMA Antsahavola Antananarivo 101

- Nom : ORSTROM
- Prénom : Whenns
- Fonction : Commissaire de Police
- Adresse professionnelle : BP 23 bis Anosy – Ministère de la Sécurité Publique

- Nom : RAHARIJAONA
- Prénom : Tolotra Christian
- Fonction : Chargé d’études
- Adresse professionnelle : Immeuble Finance Antaninarenina

- Nom : RAHARIVELO
- Prénom : Mamy Nirina Verosoa
- Fonction : Programme Officer Environment and Water
- Adresse professionnelle : UNDP Antananarivo Madagascar

- Nom : RAHOLIFIDISON
- Prénom : Tiana Nancy
- Fonction : Présidente – Coordinatrice de projet
- Adresse professionnelle : Sabotsy Namehana

- Nom : RAJAONARISON
- Prénom : Baovola Ginette
- Fonction : Directeur Général
- Adresse professionnelle : III i Boulevard Ratsimandrava Soanierana

- Nom : RAKOTOARIMANANA
- Prénom : Haja Soa Salome
- Fonction : Directrice de Centre - Madagascar
- Adresse professionnelle : Immeuble VERTEC Alarobia 1ère étage près la City

- Nom : RAKOTOARISON
- Prénom : Clark Abel
- Fonction : Consultant informatique – Architecture système et réseaux
- Adresse professionnelle : Lot 10A Antanetibe Antehiroka – 105 Antehiroka

- Nom : RAKOTOBE
- Prénom : Andry Mahefasoa
- Fonction : Chef de Centre Fiscal Ambohimanarina
- Adresse professionnelle : Direction Régionale des Impôts Analamanga

- Nom : RAKOTOMAMONJY
- Prénom : Notahiany Andrée
- Fonction : Directeur exécutif de l’autorité sanitaire halieutique (ASH/MRHP)
- Adresse professionnelle : Autorité sanitaire halieutique – Rue Farafaty Ampandrianomby Antananarivo 101

- Nom : RAKOTOMANANA
- Prénom : Andomalala Anna
- Fonction : Inspecteur des impôts
- Adresse professionnelle : Direction Générale des Grandes Entreprises Immeuble FJKM Rue RAZAFINDRATANDRA Tana 101

- Nom : RAKOTONDRAZAFY
- Prénom : Terji
- Fonction : Responsable Financier
- Adresse professionnelle : Ex Laboratoire des mines Route d’Andraisoro Ampandrianomby – Tana 101

- Nom : RAKOTOZAFY
- Prénom : Lalanirina Rosa
- Fonction : Directeur du sport fédéral
- Adresse professionnelle : Ministère de la Jeunesse et des Sports – Place Goulette Ambohijatovo

- Nom : RALAINAIVO MANIRINTSOA
- Prénom : Delloue Michel
- Fonction : Chef de Service Régional de la Production et des Patrimoines Fonciers
- Adresse professionnelle : Direction Régionale de l’Administration pénitentiaire Itasy 117 Miarinarivo

- Nom : RAMANANTSIHARIVA
- Prénom : Hery Tiana Rambeloson
- Fonction : Personne Responsable des Marchés Publics MFB/DGB
- Adresse professionnelle : MFB Antaninarenina porte 203

- Nom : RAMANANTSOA
- Prénom : Mihanta
- Fonction : Chef d’entreprise
- Adresse professionnelle : Immeuble Jacaranda Bureau n°3 Ambatonakanga Antananarivo

- Nom : RAMASIMAHAVOLA
- Prénom : Lova Nirina
- Fonction : Trésorier Municipal Antananarivo
- Adresse professionnelle : Trésorerie Municipale Antananarivo

- Nom : RAMAROSATA
- Prénom : Herintsoa Holy Alisaona
- Fonction : Fondé de Pouvoir du Trésorier Municipal
- Adresse professionnelle : Direction Générale du Trésor – Trésorerie Municipale Tsimbazaza

- Nom : RAMIARAMANANA
- Prénom : Hamintsoa Lova
- Fonction : Magistrat
- Adresse professionnelle : Tribunal de Première Instance Antananarivo

- Nom : RANDREMBA
- Prénom : Heriniaina Angelot
- Fonction : Country Service Manager & Local Director, IBM Madagascar
- Adresse professionnelle : Building B3, 1st Floor, Explorer Business Park Ankorondrano Antananarivo 101 Madagascar

- Nom : RANDRIAMANANTENA
- Prénom : Gianni Anicet Eric
- Fonction : Gérant d’entreprise
- Adresse professionnelle : Evocom lot II E 43 KA Mahazo

- Nom : RANDRIAMBOLOLONIAINAHARY
- Prénom : Rolland Romuald
- Fonction : Responsable du Personnel
- Adresse professionnelle : 9L Rue Rainitovo, Immeuble DGAI/MFB Antsahavola

- Nom : RANDRIANJANAKA
- Prénom : Mamonjiarisoa Volatantely
- Fonction : Chef de Mission Transversale Analyse Stratégie et statistique
- Adresse professionnelle : Ex-immeuble Rakotoary, 41 rue Ranavalona Ambatonakanga Antananarivo 101

- Nom : RASAMIMANANA
- Prénom : Faravololona Raymonde
- Fonction : Dirigeante et Directeur Technique
- Adresse professionnelle : Lot II O 126 Anjanahary Antananarivo

- Nom : RASATANOMENJANAHARY
- Prénom : Lantosoa Mireille
- Fonction : Chef de section Virement et Consignations
- Adresse professionnelle : Porte 07 Recette Générale d’Antananarivo Batiment Trésor – Antaninarenina 101 Antananarivo

- Nom : RASOAMANANJARA
- Prénom : Henintsoa Lovatiana
- Fonction : Inspecteur des Douanes
- Adresse professionnelle : Service de la lutte contre la fraude P. 116 Immeuble DGD Rue Général Rabehevitra

- Nom : RATSIHAROVALA
- Prénom : Lila Harinala
- Fonction : Gérante d’Hotel
- Adresse professionnelle : Hotel le Pavillon de l’Emyrne Isoraka

- Nom : RAVONINJATOVO
- Prénom : Hardina Lalaina Louis
- Fonction : Inspecteur des impôts
- Adresse professionnelle : Direction des grandes entreprises DGE Rue RAZAFINDRATANDRA AMPARIBE ANTANANARIVO

- Nom : RAZAFIMAMONJY
- Prénom : Norbert
- Fonction : Médecin militaire
- Adresse professionnelle : Service ORL et CCF CENHOSOA BP 6 Bis

- Nom : RAZAFINDRAIBE
- Prénom : Alphonse
- Fonction : Conseiller Technique
- Adresse professionnelle : Ministère de l’Emploi de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle

- Nom : RAZAFINDRAKOTO
- Prénom : Arimino Christian
- Fonction : Chef de Service auprès de la Direction avec la clientèle
- Adresse professionnelle : Caisse d’épargne de Madagascar lot II J 167 IVANDRY

- Nom : RAZAFINDRANO
- Prénom : Williamson Fagnina
- Fonction : Gérant – Associé / Chef d’entreprise
- Adresse professionnelle : Box 033 Koytcha Immo Centre Commercial La City Ivandry Alarobia

- Nom : RAZAFINJOELINA
- Prénom : Tahina
- Fonction : Président du Conseil d’Administration
- Adresse professionnelle : II B 220 Andoharanofotsy

- Nom : RAZANADRAINIARISON née RAHELIMANANTSOA
- Prénom : Rondro Lucette
- Fonction : Substitut Général près de la Cour des Comptes
- Adresse professionnelle : Immeuble Cour Suprême Anosy

- Nom : RAZANAKOTO
- Prénom : Louisette
- Fonction : Chargée d’études
- Adresse professionnelle : Douanes Antanimena

 
Actualités
 


Inscription 2017-2018

[ plus d' infos... ]


Restitution mini mémoire Groupe Charly année 2016 - 2017

[ plus d' infos... ]


Restitution mini mémoire Groupe Bravo année 2016 - 2017

[ plus d' infos... ]


Restitution mini mémoire Groupe Alpha année 2016 - 2017

[ plus d' infos... ]

 

 

 

 
© e-solve.net 2006